vendredi 12 février 2010

Vers une Sécurité as a Service ?

Websense, pionnier dans le développement de solutions de sécurité pour Internet est aujourd’hui le leader mondial en termes de part de marché et protège près de 40 millions de personnes dans le monde.
Fruit de plus de dix années de recherche et d’innovation, la société n’a cessé de révolutionner les systèmes de sécurité sur Internet.
En 2007, Websense annonçait un nouveau système « HoneyJax » permettant de prévenir des attaques sur les sites de réseaux sociaux en simulant le comportement des utilisateurs dans des applications Web 2.0.
L’année suivante, en 2008, la société déployait un nouveau système de recherche et de classification des menaces, « ThreatSeeker », permettant à la fois, de rechercher les failles et menaces, sur les applications Web2.0, avant que les utilisateurs ne subissent une attaque et de protéger ceux-ci, avant que les applications ciblées ne déploient des correctifs. Cette nouvelle approche en terme de sécurité à tout de suite été adoptée par les nouveaux services du net comme bit.ly le fameux service de raccourcie url utilisé lui même par twitter.

Aujourd’hui, Websense est sur le point de diffuser une nouvelle architecture en terme de sécurité : Triton. Cette nouvelle architecture « hybride », propose de mêler les services de recherche et d’analyse temps réel du contenu, une protection de messageries et un une prévention des fuites de données (DLP).
Le but de cette plate-forme est, d’un coté d’offrir une solution unique aux entreprises en matière de sécurité, mais va surtout permettre de centraliser la gestion d’une ou plusieurs politiques de sécurité, en un point central, puis la diffusion de celle-ci vers des entités décentralisées en mode SaaS.
Cette nouvelle brique, nommée « TruHybrid » par Websense, va permettre aux entreprises d’adapter le service et le mode de sécurité offert, selon les implantations géographiques.

La sécurité va peut être elle aussi évoluer vers une politique as a service (aaS) qui limitera une fois encore l’exposition à la technologie en se concentrant uniquement sur le service attendu …

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire