lundi 15 février 2010

Améliorer la relation numérique entre l’administration et les usagers

Eric Woerth, ministre du Budget, des Comptes publics, de la Fonction publique et de la Réforme de l’Etat et Nathalie Kosciusko-Morizet, secrétaire d'État chargée de la Prospective et du Développement de l'économie numérique procédaient le 19 Octobre 2009 au lancement officiel de « mon.service-public ». Ce nouvel espace permettant d'accéder aux démarches administratives en ligne avec un seul mot de passe était enrichi de 15 nouveaux services en ligne destinés à faciliter et enrichir les prestations proposées au public.
Profitant de cette occasion, un groupe de 7 experts du numérique à été constitué, dirigé par Franck RIESTER, député-maire de Coulommiers, pour l’élaboration d’un programme « Ensemble simplifions » destiné à améliorer la relation numérique entre l’administration et les usagers.

Après 3 mois de travail, le groupe remet aujourd’hui son rapport basé sur l’état des lieux de l’administration numérique actuelle et proposant près de 25 actions à mener afin d’améliorer le service.
Voici quelques mesures proposées :
  • Diviser par 10 le nombre de sites Internet de l’Etat
  • Permettre de reconnaître un site officiel et son contenu au premier coup d’œil
  • Pouvoir se connecter avec un même identifiant à tous les services de l’administration
  • Garantir un égal traitement et un service performant quel que soit le contact sollicité
  • Généraliser les fonctions de paiement dématérialisé
  • Proposer en ligne les 10 nouvelles démarches les plus
  • Développer des services
  • Systématiser la possibilité pour l’usager de noter les sites Internet des Administrations
  • une plateforme d’innovation de services « Etat lab »
Télécharger le rapport officiel

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