mardi 25 janvier 2011

Indignez-vous, certes, mais contribuez à faire changer les choses !

Stéphane Hessel, ancien résistant, diplomate, réchappé des camps de Buchenwald et de Dora, co-rédacteur de la déclaration universelle des droits de l’homme et du citoyen en 1948 est l’auteur de cet essai. Celui-ci ne compte qu’une trentaine de pages, est vendu 3 euros et appelle les jeunes comme les anciens à s’indigner.
“C’est vrai, les raisons de s’indigner peuvent paraître aujourd’hui moins nettes ou le monde trop complexe. Qui commande, qui décide ? Il n’est pas toujours facile de distinguer entre tous les courants qui nous gouvernent. Nous n’avons plus affaire à une petite élite dont nous comprenons clairement les agissements. C’est un vaste monde. Nous sentons bien qu’il est interdépendant. Nous vivons dans une interconnectivité comme jamais il n’en a existé. Mais dans ce monde, il y a des choses insupportables.”

Ce best Seller des essais de l’année 2010, avec plus de 500 000 exemplaires vendus semble à sa lecture, une collecte de ses mémoires et livres précédents ou le vieil homme appelle à l’indignation. Indignation contre « la course au toujours plus, la compétition, la dictature des marchés financiers » ce règne de l’argent et du toujours plus qui nécessite à présent une remise en cause du modèle Français ou les principes et les valeurs de la démocratie ont tendance à disparaitre discrètement.
Je ne pense pas que nous devons absorber toutes ces paroles ou Stéphane Hessel résume en quelque sorte aux nouveaux lecteurs, une évolution bancale de la France de l’après guerre à aujourd’hui.

Bien entendu Stéphane Hessel à raison à propos de l’écart grandissant entre les très riches et les très pauvres, l’état de la planète, le traitement fait aux sans-papiers, aux immigrés aux roms” ou, l’accroissement de l’intérêt particulier par rapport à l’intérêt général. Il a raison qu’il vaut mieux s’indigner plutôt que d’être indifférent mais, il faut tout de même être conscient que l’indignation sans essayer de contribuer à apporter des solutions ne mène à rien.

Peu importe ce que l’on peut ressentir en lisant cet essai, ce qui fait réfléchir, est la quantité de réactions qu’il suscite auprès des lecteurs, journalistes ou politiques sur la toile.

Comme le dit Stéphane Hessel lui même, “Nous vivons dans une interconnectivité comme jamais il n’en a existé [...] pour être efficace il faut, comme hier, agir en réseau".

Indignez-vous, certes, mais contribuez à faire changer les choses !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire