vendredi 15 janvier 2010

Les rencontres d’Autrans 2010

Les rencontres d’Autrans 2010

Les rencontres d’Autrans 2010 ont eu lieu les 13, 14 et 15 Janvier où les acteurs de l’internet conviés ont pu échanger sur des thèmes liés à Internet, source d’innovations pour nos territoires.

Ces rencontres, organisées par l’association RESO dans le cadre somptueux du plateau du Vercors, sont devenues le rendez-vous incontournable du début d’année, pour tous les acteurs impliqués dans les enjeux du numérique pour les territoires. Chacun a pu y découvrir de nouveaux usages, participer à la naissance de nouveaux projets, apporter ses idées, apprendre les bonnes pratiques.


Participation et contribution à distance

Afin de permettre une vaste contribution même de la part de ceux ne pouvant se déplacer jusqu’à Autrans, le suivi en ligne des conférences, des ateliers ainsi qu’une participation forte à distance a été réalisés grâce à la mise en place d’un portail interactif. Celui-ci a permis :

  • La diffusion en direct des vidéos des rencontres (conférences et ateliers)
  • La projection des « twits » des acteurs présents ou non permettant une réelle contribution en direct sur le « mur contributif »
  • La possibilité de faire du « broadcast-live » grâce à la vidéoconférence ou grâce à des téléphones portables
  • Des interviews des participants
  • Une liaison avec l’ensemble des médias et outils utilisés pour partager l’information (Facebook, Blog, Wiki, WebTV, Fils RSS...)



Les thèmes et sujets abordés

De nombreux thèmes ont été abordés durant les rencontres sous forme de conférences en direct, de vidéoconférence, d’ateliers.

  • L’Internet Mobile: Applications mobiles, usages dans le tourisme, Exploriphone…
  • Entreprendre en réseau: Mise en réseau des auto-entrepreneurs
  • La formation en réseau et du réseau: Enjeux de l’enseignement, les élus 2.0, projets d’e-formation
  • Le retour de la proximité: ENT, projet de création d’une Université des aidants
  • La dématérialisation: Les monnaies, des administrations, les échanges de données entre les Entreprises
  • Le développement des biens communs et des libertés: Intervention de Richard Stallman, à l’origine du projet GNU et de la licence publique générale GNU



Le premier ExploriPhone français

Le premier ExploriPhone français à vu le jour à Autrans le 14 Janvier après-midi.
Son but a été de permettre un échange entre pairs d'utilisateurs récents ou anciens d'iPhones, ceci en essayant de convaincre certains participants encore sceptiques, des apports d’un tel média dans la vie quotidienne, personnelle ou professionnelle.

Des applications utiles, intéressantes, pratiques, inutiles (donc indispensables) ont été présentées par les pairs en quelques minutes.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire